Découvrez le Phare de Cordouan, en embarquant à bord des Croisières La Sirène, sur le port de Plaisance de Royan.
Construit au 16ème siècle sur un ilôt rocheux, le Phare de Cordouan se dresse majestueusement sur l'océan. Classé monument historique, c'est le plus ancien phare de France (400 ans).
Les visites sont organisées en partenariat avec le SMIDDEST.
Durée : 4h00 environ
Grâce à notre nouvelle barge amphibie, nous ne débarquons qu'exceptionnellement "l'eau jusqu'aux genoux"
Prévoyez cependant des chaussures adaptées (vieilles tennis, sandales en plastique...), shorts, bermuda ...
Hors saison, profitez de nos tarifs promotionnels...
Sorties exceptionnelles :
Contactez nous pour connaître notre programme
Pour les groupes :
Possibilité d'organiser une éclade en fonction de la marée. Nous contacter.
Le phare de Cordouan, depuis la côte, de Saint-Georges-de-Didonne à la Palmyre, attire tout naturellement notre regard, de jour comme de nuit.
Le jour, c'est sa silhouette élancée qui se détache parfaitement sur l'horizon ou que l'on devine dans la brume, la nuit, c'est bien sûr son feu et son rythme immuable, trois occultations (2 et 1) toutes les 12 secondes, qui nous fait un clin d'œil.
Ne vous contentez pas de cette vue à distance, le phare est à environ 10 km de la côte, approchez le, visitez le. Ce sera une des plus belles journées et un des plus beaux souvenirs de votre séjour sur la côte atlantique.
Quelques caractéristiques:
Le Phare de Cordouan est situé à l'entrée de la Gironde (coordonnées géographiques 45°35',2 N - 1°10'4 W) et ce qui est moins connu, c'est qu'il se trouve dans le département de la Gironde, faisant partie du territoire de la commune du Verdon-sur-Mer.
- Hauteur 68 mètres
- Portée considérable de la lanterne, environ 40 km
- Tour tronconique en maçonnerie et pierres de taille
- 311 marches pour atteindre la lanterne
- Ceinture de pierre, bastion circulaire, de 41 mètres de diamètre et de 8,30 mètres de hauteur qui protège l'édifice de l'océan
- Chaussée empierrée de 260 mètres de long pour apporter vivres et matériels, accessible à marée basse depuis un petit débarcadère.
Après la chaussée empierrée, on atteint la plateforme du bastion circulaire par une poterne et un escalier. Au rez-de-chaussée, un portail monumental donne accès au vestibule où commence l'escalier qui monte à la lanterne.
Déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou autres.
Commençons maintenant l'ascension des 311 marches qui mènent à la lanterne.
Ne soyez pas trop effrayés par ce nombre impressionnant de marches. A la différence d'autres phares où l'escalier est sans fin, étroit et collé à la paroi, l'escalier du phare de Cordouan est du style monumental avec des paliers permettant de faire des pauses tout en découvrant les richesses de l'édifice. Prenez aussi le temps de découvrir à travers chaque fenêtre ouverte sur l'extérieur, l'espace lunaire qui s'étale en bas sous vos yeux, à perte de vue.
La lanterne Récompense de l'ascension, le balcon de la lanterne offre de magnifiques vues sur l'estuaire de la Gironde, la Pointe de Grave et Le Verdon-sur-Mer, la côte girondine, Soulac-sur-Mer, l'Amélie-les-Bains, la côte charentaise, de Saint-Georges-de-Didonne à la forêt de La Coubre.